GT/E


 

Face à la montée en puissance des modèles du même segment et notamment Ford et sa Capri V6, Opel sortit une version plus musclé de la Manta : la GT/E,  mais là ou on attendait le constructeur de Russelsheim avec une Manta 6 cylindres, Opel s'est finalement tourné vers l'Injection électronique.

 

C'est donc en Septembre 1973 que fût présenté l'Opel Manta GT/E, "E" pour "Einspritzung" (Injection en allemand). Au niveau look, on y retrouve le fameux capot noir mat, des larges bandes latérales, un spoiler ainsi que le traitement en noir de tous les chromes (excepté les pare-chocs).

 

Inutile de préciser que les ingénieurs de la marque se sont largement inspirés des modèles outre-atlantique !

Sous le capot, on retrouve le même bloc 4 cylindres 1900cm3 de type CIH mais avec une gestion électronique. Ainsi, sa puissance atteind 105cv et la vitesse maximale frôle désormais les 200km/h grâce à un rapport de pont beaucoup plus long.

 

Commercialisé à partir de Mars 1974, la GT/E s'écoulera à un peu plus de 5000 exemplaires

Coté aménagement, la GT/E était construite à partir de la finition "standart" (type 58), donc vitres Ar non ouvrantes, pas de butoirs de pare-chocs...

Spécificités de la GT/E:

  • Capot noir mat avec logo GT/E sur le masque avant
  • Larges bandes latérales noir avec logo GT/E sur les ailes avant
  • Spoiler Avant (toujours avec une bande noir)
  • Face arrière noir mat
  • Ensemble des chromes traités en noir (à part les parechocs)
  • Volant Sport à 4 branches
  • Rétroviseur sport "Engelmann"
  • Pare brise feuilleté
  • Logo GT/E à droite sur le coffre (suppression du logo "Manta")
  • Hauteur au sol réduite (-22mm à l'avant et -14mm à l'arrière)
  • Amortisseurs à Gaz
  • Phares halogènes "H1"
  • Rapport de pont plus long
  • Direction plus "directe"
  • Disques Ø 246mm
  • Compte tours
  • Compteurs gradué jusqu'à 220km/h
  • Console centrale avec indicateur de charge, horloge & pression d'huile
  • Appuis têtes
  • Ciel de toit noir
  • Lunette AR dégivrante
  • Laves phares (à partir du modèle1975)

Comme les autres modèles de la gamme, la GT/E pouvait recevoir de nombreuses options (Pont autobloquant, boite automatique, toit vinyle, autres coloris ...)

A noter aussi la Série limité GT/E "Black magic" avec son look spécifique

850 exemplaires seront produits (Avril à Juillet 1975) pour l'Allemagne uniquement.