GT/E
Face à la montée en puissance des modèles du même segment et notamment Ford et sa Capri V6, Opel sortit une version plus musclé de la Manta : la GT/E, mais là ou on attendait le constructeur de Russelsheim avec une Manta 6 cylindres, Opel s'est finalement tourné vers l'Injection électronique.
C'est donc en Septembre 1973 que fût présenté l'Opel Manta GT/E, "E" pour "Einspritzung" (Injection en allemand). Au niveau look, on y retrouve le fameux capot noir mat, des larges bandes latérales, un spoiler ainsi que le traitement en noir de tous les chromes (excepté les pare-chocs).
Inutile de préciser que les ingénieurs de la marque se sont largement inspirés des modèles outre-atlantique !
Sous le capot, on retrouve le même bloc 4 cylindres 1900cm3 de type CIH mais avec une gestion électronique. Ainsi, sa puissance atteind 105cv et la vitesse maximale frôle désormais les 200km/h grâce à un rapport de pont beaucoup plus long.
Commercialisé à partir de Mars 1974, la GT/E s'écoulera à un peu plus de 5000 exemplaires
Coté aménagement, la GT/E était construite à partir de la finition "standart" (type 58), donc vitres Ar non ouvrantes, pas de butoirs de pare-chocs...
Spécificités de la GT/E:
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Capot noir mat avec logo GT/E sur le masque avant
- Larges bandes latérales noir avec logo GT/E sur les ailes avant
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Spoiler Avant (toujours avec une bande noir)
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Face arrière noir mat
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Ensemble des chromes traités en noir (à part les parechocs)
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Volant Sport à 4 branches
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Rétroviseur sport "Engelmann"
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Pare brise feuilleté
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Logo GT/E à droite sur le coffre (suppression du logo "Manta")
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Hauteur au sol réduite (-22mm à l'avant et -14mm à l'arrière)
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Amortisseurs à Gaz
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Phares halogènes "H1"
- Rapport de pont plus long
- Direction plus "directe"
- Disques Ø 246mm
- Compte tours
- Compteurs gradué jusqu'à 220km/h
- Console centrale avec indicateur de charge, horloge & pression d'huile
- Appuis têtes
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Ciel de toit noir
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Lunette AR dégivrante
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Laves phares (à partir du modèle1975)
Comme les autres modèles de la gamme, la GT/E pouvait recevoir de nombreuses options (Pont autobloquant, boite automatique, toit vinyle, autres coloris ...)
A noter aussi la Série limité GT/E "Black magic" avec son look spécifique
850 exemplaires seront produits (Avril à Juillet 1975) pour l'Allemagne uniquement.
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