Un peu d'Histoire...

 

L'Opel Manta est apparue en Septembre 1970. Concurrente directe de la Ford Capri, on y trouve également un parfum d’Amérique... Elle est en effet largement inspirée des Muscle cars américains de l'époque.




Coté motorisation elle était disponible en 1600cm ou 1900cm3, Boite à 4 rapports ou boite automatique. 2 finitions possibles: Standard ou Luxe dont une version "SR" qui se singularisait par un équipements "rallye"




http://img62.exs.cx/img62/5305/SR-In2.jpg

En 1972 apparait une version 1200cm3. Plus économique mais moins performante, elle a su conquérir le marché français.

En Novembre de la même année apparait la Manta "Berlinetta": Il s'agit d'une version plus luxueuse avec une finition améliorée.


http://img62.exs.cx/img62/6899/al012.jpg

En 1974 arrive la GT/E pour rivaliser avec ses concurrentes et notamment Ford et ses Capri V6. Là ou on attendait une Manta avec le 6 cylindres des Commodore, c'est finalement le même 4 cylindres que l'on retrouvera sous le capot mais avec une injection électronique Bosch (L-Jetronic)





En Juillet 1975, la Manta A est définitivement arrêtée pour laisser la place à la Manta B.

http://img147.echo.cx/img147/4989/bgte775lr.jpg

Mais là... c'est une autre histoire.