TE2800

 

 

La "TE2800" est le fruit de la collaboration de General Motors et d'un préparateur Belge, la société "Transeurop engineering". Pour Vic Heylen, il était evident que le moteur le plus puissant de la gamme Opel associé à la voiture la plus légère était une des meilleures combinaisons possibles pour courir. C'est donc en 1971 que ce préparateur réalisa un prototype Manta 6 cylindres afin de participer au "tour de belgique" comptant pour le championnat europeens des rallyes. Cette même voiture gagna quelques spéciales et termina finalement 7ème de cette épreuve. (en finissant sur 4 cylindres !)

La "Transeurop engineering" s'interressa alors à la commercialisation en série de ce prototype et après étude des coûts de transformation ils obtenirent l'accord de G.M.(qui elle n'a jamais osé franchir le pas...) Le contrat prévoyait alors la livraison de 500 caisses nues et autant de moteurs. Le but était l'homologation en groupe 2 puis en groupe 3. La présentation aura lieu courant 1973 et la production débutera en janvier 74. Malheureusement seulement 79 Exemplaires furent produits.

En france, elles étaient vendues par Greder, en allemagne par Stemeintz et en belgique par son constructeur. (on ne voit aucune référence "Opel")

-Spécifications générales :

 

 

Caracteristiques Moteur

En option: un 2800cc 230 CV 6 cylindres avec 3 Carburateurs:

 2.8 CIH

Nbre de cylindres

6 en ligne

 Cylindrée (cm3)

2784

 Alesage (mm)

  92

 Course (mm)

69.8

 Taux de compression

9.5 à 1

 Puissance (ch Din)

142 à 5200

 Couple (mkg à tr/min)

 22 à 3400

  Puissance Fiscale

16

 Distribution

A.C.T. entrainé par chaine doublée

 Alimentation

2 Carburateurs Zenith 35/40 INAT

 Caracteristiques Transmission
Type

 Propulsion
Boite de vitesse

 4 (Boite 5 ZF en Option)
Rapport de pont (standart)

 3.18
Rapport de pont (en Option)

3.44 et 3.67
Autobloquant

60 % env.

 Caracteristiques Chassis
Suspension avant

 Roues Indépendantes par leviers triangulés,ressorts, amortisseurs téléscopiques
Suspension arrière

 Essieu rigide avec Ressorts, amortisseurs téléscopiques, barre panhard et barre stabilisatrice
Frein avant

 Disque ventilé
Frein arrière

 tambour (diam.: 230 mm)
Direction

 à crémaillère (4 tours de butée à butée)

 Poids / Dimensions
Poids (kg)

 1032
Réservoir (litres)

 45
Longueur (mm)

 4290
Largeur (mm)

1690
Hauteur (mm)

 1340
Voies Av / Ar (mm)

 1405 / 1383
Empattement (mm)

 2430

 Performances
Vitesse maxi (Km/h)

 207
0 à 100 Km/h (Sec)

 7.9
Km D.A ( Sec)

 29.2

 Prix
 En 74

 37 000 Frs (GTE : 24 184 frs)
 Nombre d'exemplaires

 79 ( Février 74 à Aout 1975)

 

PS: Je suis preneur de toutes informations concernant les "TE 2800": Photos, articles de presse, témoignages d'anciens propriétaires...

jay182@free.fr

 

ACCUEIL