TE2800
La "TE2800" est le fruit de la collaboration de General Motors et d'un préparateur Belge, la société "Transeurop engineering". Pour Vic Heylen, il était evident que le moteur le plus puissant de la gamme Opel associé à la voiture la plus légère était une des meilleures combinaisons possibles pour courir. C'est donc en 1971 que ce préparateur réalisa un prototype Manta 6 cylindres afin de participer au "tour de belgique" comptant pour le championnat europeens des rallyes. Cette même voiture gagna quelques spéciales et termina finalement 7ème de cette épreuve. (en finissant sur 4 cylindres !)
La "Transeurop engineering" s'interressa alors à la commercialisation en série de ce prototype et après étude des coûts de transformation ils obtenirent l'accord de G.M.(qui elle n'a jamais osé franchir le pas...) Le contrat prévoyait alors la livraison de 500 caisses nues et autant de moteurs. Le but était l'homologation en groupe 2 puis en groupe 3. La présentation aura lieu courant 1973 et la production débutera en janvier 74. Malheureusement seulement 79 Exemplaires furent produits.
En france, elles étaient vendues par Greder, en allemagne par Stemeintz et en belgique par son constructeur. (on ne voit aucune référence "Opel")
-Spécifications générales :
En option: un 2800cc 230 CV 6 cylindres avec 3 Carburateurs:
|
|||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|
||||
|
|||||
Type |
|
||||
Boite de vitesse |
|
||||
Rapport de pont (standart) |
|
||||
Rapport de pont (en Option) |
|
||||
Autobloquant |
|
||||
|
|||||
Suspension avant |
|
||||
Suspension arrière |
|
||||
Frein avant |
|
||||
Frein arrière |
|
||||
Direction |
|
||||
|
|||||
Poids (kg) |
|
||||
Réservoir (litres) |
|
||||
Longueur (mm) |
|
||||
Largeur (mm) |
|
||||
Hauteur (mm) |
|
||||
Voies Av / Ar (mm) |
|
||||
Empattement (mm) |
|
||||
|
|||||
Vitesse maxi (Km/h) |
|
||||
0 à 100 Km/h (Sec) |
|
||||
Km D.A ( Sec) |
|
||||
|
|||||
En 74 |
|
||||
Nombre d'exemplaires |
|
PS: Je suis preneur de toutes informations concernant les "TE 2800": Photos, articles de presse, témoignages d'anciens propriétaires...