GT/E

 

Avant l'apparition de la GT/E, le modèle le plus puissant de la gamme était la SR avec ses 90 CV Din, son pont court et sa décoration spécifique. Pour la rendre encore plus sportive, la seule solution légale (en France) était de prendre rendez vous chez les préparateurs de l'époque homologués par GM (Irmscher, Steinmetz, [...] et Greder en France)

Mais face à la concurrence et notamment Ford et ses Capri V6, Opel ne pouvait rester sans réagir. Mais là, ou on attendait le constructeur de Rüsselsheim avec une manta équipée du 6 cylindres en ligne de la commodore (voir page proto 6 cylindres), la firme au blitz préféra la solution "Injection Electronique".

Septembre 1973 :Presentation de la GT/E

C'est donc en Septembre 1973, que fût présenté la GT/E (voir photo ci dessus), E pour "Einspritzung" c'est à dire Injection en allemand. On y retrouve l'essentiel du modèle de série : le capot noir mat, les bandes latérales, le spoiler...et l'injection sous le capot. Les plus attentifs remarqueront surement les quelques différences avec le modèle de série.(voir ci dessous)

Quelques mois plus tard (Mars 1974), la GT/E était disponible à la vente. La voici en photos: d'abord la publicité d'époque et ensuite dans sa magnifique robe Argent .

Au programme:

En option:

Parmis les modifications les plus importantes, on retrouve sous le capot le 1900 cm3 alimenté par un système d'injection électronique Bosch (L-jetronic), un arbre à cames modifiée 322° d'ouverture (310° auparavant), un taux de compression plus élevée 9,2 à 1 (9 à 1 auparavant), un refroidissement revu avec un ventilateur "visco" (limitation mécanique du régime à 4000 tr/min) et une ligne d'échappement amélioré grâce à un diamètre supérieur. L'ensemble de ces modifications, permet à la puissance de passer de 90 à 105 Cv Din et au couple de grimper de 14,5 à 15,2 N/m.

Il est a noter que ce moteur équipera peu de temps aprés, la célèbre Kadett C GT/E . Cette auto, muni d'une boite ZF, s'est illustrée dans de nombreuses épreuves et a permis à toute une génération de gouter aux joies de la course avec une voiture quasiment de série !

 

Sur les trains roulants, on retrouve un pont plus long 3.18 (3.44 auparavant et 3.67 sur les SR), ce qui permet une vitesse de pointe de 188 Km/h, on retrouve aussi une direction plus courte, une hauteur au sol réduite, et un freinage amélioré grâce à des disques de frein d'un diamètre supérieur.

 

Coté coloris, voici un petit aperçu des couleurs disponibles:

 

Pour marquer la fin de comercialisation de la Manta A, Opel sortit une série limitée de la GT/E : la "Black magic". 850 exemplaires seront produits (entre Avril et Août 1975) et uniquement pour l'allemagne. :-(

Pub d'époque

Au programe: (idem GT/E sauf:)

 

En tout, sur 1 an et demi de production, 5252 exemplaires sortiront des chaines et 5248 seront proposées à la vente. 4 de ces exemplaires produits seront conservés par Opel et serviront a des test et des essais avec la presse. Ces exemplaires seront finalement détruits quelque temps aprés lors de séances Crash-test.

Sur les 5248 exemplaires, 3737 seront vendu en allemagne et le reste sera écoulé à l'export : France - Luxembourg - Suisse - Hollande - Espagne - Portugal - Grèce - Italie - ...

Ps : La GT/E n'était pas disponible en Angleterre et aux Etats-Unis.

 

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